Les sentiers de Arts - Les orgues éoliens

Arbres à sons

Didier FERMENT & Bruno TONDELLIER (France - 80)


Parcours artistique
Bruno Tondellier et Didier Ferment, "Artisans du Vent", sont deux artistes qui entretiennent une relation particulière avec le vent. À travers leurs créations, ils donnent la parole au vent, le font entendre et conçoivent des instruments de musique éolienne. Entre le vent et le public, s'instaurent une complicité et une interprétation musicale fantasque dans des environnements exceptionnels.

Projet artistique 
De loin, 3 troncs d'arbres érigés, 3 lignes verticales Démergent de ce plat paysage d'estuaire balayé par le vent. En s'approchant, les spectateurs perçoivent des sonorités étranges et découvrent que chaque tronc est une harpe éolienne. Se transformant en auditeur, chacun est invité à toucher des doigts ou à coller son oreille sur le bois pour
28
ressentir les infinies vibrations du vent.


Ces trois Arbres à sons offrent une expérience multisensiorelle. Le regard, l’ouïe et le toucher du public sont convoqués afin que chacun puisse méditer sur l'empreinte sonore du vent dans ce territoire frontière entre la mer, la terre et le fleuve.
La verticalité des troncs en planches de pin Douglas, souligne l'horizontalité de ce paysage et l'adaptation de la végétation aux rafales omniprésentes. Les nappes sonores des harpes traduisent la force et l'improvisation du vent soufflant. Les vibrations du bois de la harpe transmettent à notre peau et à notre corps la force du vent et plus généralement la force de la Nature.


Que chacun, chacune, petit ou grand, puisse ressentir ce paysage sonore.


www.ventcourtois.com

www.ciel-libre.nnx.com


À Terres d’Oiseaux, les installations et la scénographie ont été pensées pour offrir un monde à part, à découvrir.

 

Pour s'y rendre : www.estuaire-tourisme.fr ou plus d'informations au 05 57 32 88 88