Communauté de Communes de l'Estuaire - Canton de Saint-Ciers sur Gironde

  Vous êtes ici : Accueil arrow Présentation
Vie Economique






Présentation   PDF  Imprimer  E-mail

La Communauté de Communes de l’Estuaire regroupe les 11 communes du canton de Saint Ciers sur Gironde.

Située en bordure de l’Estuaire de la Gironde et du département de la Charente Maritime, ce territoire, s’étend sur une superficie de 22000 hectares et compte plus de 11000 habitants.

Le développement économique est au cœur de la politique de services mise en place par la Communauté de Communes.


Localisation, infrastructures

La Communauté de Communes de l’Estuaire se situe sur un axe stratégique à proximité d'une autoroute et au carrefour de grands centres urbains :

  • proximité échangeur (sortie 38) autoroute A10 ;
  • 60 km de Bordeaux (40 min) ;
  • 60 km de Saintes (40 min) ;
  • à moins d'une heure de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Carte du canton de Saint-Ciers


Un tissu économique varié 

Conditionnement de radisDeux principales filières structurent le canton de Saint-Ciers :

  • la viticulture : un des moteurs économiques locaux, elle est reconnue et appréciée avec ses AOC "Premières Côte de Blaye" et "Blaye" ;
  • l'activité nucléaire : le centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) et son tissu de sous-traitants (une cinquantaine d'entreprises) regroupé en G.I.E. emploient une main d'oeuvre qualifiée (près de 1200 salariés pour le CNPE).

Qualité de vie

Promenade dans le marais de la VergneEn bordure de l’Estuaire de la Gironde, le territoire de la CCE offre de multiples paysages.

L'estuaire de la Gironde, le massif forestier de la Double girondine, les coteaux viticoles ainsi que les marais de la Vergne, de Braud St Louis ou de Saint Ciers sur Gironde offrent, à proximité de Bordeaux, un cadre de vie naturel et séduisant.

Site de l'Office de Tourisme Cantonal