Communauté de Communes de l'Estuaire - Canton de Saint-Ciers sur Gironde

  Vous êtes ici : Accueil arrow Actions arrow Axe7:Exemplarité
Vie locale
Axe 7 : Bonnes pratiques et maîtrise de l'énergie   PDF  Imprimer  E-mail

     En modifiant ses comportements quotidiens, tout le monde, à son échelle, peut réduire son impact sur l'environnement. Dans le cadre de son Agenda 21, la CCE a souhaité inciter ses agents aux bonnes pratiques.

 


Les enjeux

Enjeu 1 : Encourager le comportement aux "bonnes pratiques"

La CCE a souhaité, dans le cadre de son Agenda 21, améliorer ses pratiques. Ainsi, différents diagnostics sont programmés au cours de l'année 2008 : diagnostic eau, diagnostic santé-environnement et diagnostic thermique. Les conclusions de ces diagnostics devraient permettre à la CCE de faire évoluer ses pratiques.

En parallèle, une communication a été mise en place en direction des agents afin que chacun puisse modifier son comportement au travail, pour une meilleure prise en compte de l'environnement.

 

Enjeu 2 : Agir pour favoriser les "bonnes pratiques d'aménagement"

 La CCE a mis en place le service public d'assainissement non collectif (SPANC) en 2003, afin d'apporter aux particuliers la meilleure solution en terme d'assainissement. Une charte de qualité de l'assainissement non collectif a été mise en place à l'échelle du département.
Voir la rubrique assainissement

C'est le SMICVAL Libournais Haute Gironde qui assure la collecte et le traitement des ordures ménagères produites sur le territoire. Tous les habitants du canton bénéficient maintenant de la collecte sélective en porte à porte (sacs jaunes). Seul le verre est collecté dans les points d'apports volontaires.
Voir la rubrique tri sélectif

 


Diagnostic énergétique des bâtiments (enjeu 2)

  • En partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie (ALE), la CCE a fait un diagnostic des consommations en eau et électricité de ses bâtiments afin de maitriser ses dépenses énergétiques. Et après deux ans de suivi, la CCE a décidé d’afficher les performances énergétiques de 4 de ses bâtiments ; une première régionale pour notre Communauté de Commune qui se veut pionnière dans la préservation de l’environnement.
  • Cet affichage public a été conjugué à des séances de sensibilisation pour les agents de la collectivité dans le but de promouvoir des éco-gestes.
  • En parallèle de ces actions sur l’énergie, la CCE a également mis en place dans ses bâtiments le tri des déchets, le nettoyage écologique (produits à base d’huiles essentielles et utilisation de microfibres) et des achats éco-responsables (papier…)

 


Les familles pilotes (enjeu 1)

      En 2009 la CCE a lancé une opération intitulée « Familles Pilotes ». En partenariat avec l’association HSEN (Habitat Santé Environnement), ce sont au total 7 familles qui participent à cette démarche de sensibilisation sur la santé environnementale.


      Chaque mois, les familles se retrouvent chez l’une d’entre elles pour aborder un thème différent et obtenir des informations scientifiques sur la santé de la part d’un intervenant de l’association. Cet échange a permis notamment d’aborder des sujets tel que l’alimentation, l’isolation, la construction, les produits d’entretien et cosmétiques.


      Afin de sensibiliser la population dans son ensemble aux questions de pollution intérieure, le retour d’expérience de ces familles sera restitué par le biais d’un film-documentaire présenté lors de la semaine du développement durable.

Mesure du taux de CO2 chez une des familles pilotes