Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces  sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Les objectifs de la démarche sont de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires tout en maintenant des activités humaines.

 

Deux textes fondateurs établissent le cadre règlementaire de cette démarche :

  • La directive « Oiseaux » propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.

  • La directive « Habitats faune flore » établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection.

Avec ses 25 000 sites couvrant 12% du territoire européen, Natura 2000 constitue le premier réseau d'aires protégées au monde. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.

Depuis 2011, la Communauté de Communes de l’Estuaire s’est engagée concrètement dans la préservation de l’environnement au travers de cette démarche Natura 2000. Les marais et le réseau hydrographique de la Livenne sont des espaces fragiles mais essentiels pour bons nombre d’espèces et milieux naturels protégés.

Le site Natura 2000 des marais du Blayais et du réseau hydrographique de la Livenne occupe une superficie de 13 500 ha, sur 40 communes en Gironde et Charente-Maritime. Il regroupe des habitats remarquables tels que les prairies humides ou les roselières, qui jouent notamment un rôle très important en tant que site d’hivernage, halte migratoire et nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux protégées. Certains insectes, poissons et mammifères emblématiques y ont également leurs habitudes.

Dès la première année, des actions pilotes se sont succédées en bord de rivière et autres zones humides, grâce à l’engagement d’agriculteurs, associations, communes et particuliers : entretien et restauration des prairies humides et roselières, installation d’équipements pastoraux, absence de traitement chimique et fertilisation, ...

Au terme des 5 premières années, ce sont près de 1000 hectares qui auront bénéficié d’engagements en faveur de la nature dans le cadre de projets subventionnés par l’Etat, l’Europe et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Pour de plus amples informations, adressez-vous auprès du chargé de mission Natura 2000 (contact ci-dessous) ou consultez la page web du ministère de l'écologie dédiée à la démarche : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-natura-2000,2414-.html

Carte du périmètre Natura 2000

Carte MAEC 2016

Contact

Gauthier WATELLE, Chargé de mission Natura 2000
38, Avenue de la République
33 820 Braud-et-Saint-Louis
Tél : 05 57 42 61 99  - Fax : 05 57 42 64 40
Mail: natura2000@cc-estuaire.fr