Bassin Versant de la Livenne

Fort de son engagement en faveur de l’environnement, la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) assure depuis juillet 2014 la gestion du bassin versant de la Livenne. Ce réseau hydrographique représente environ 220 km de berges de rivières sur le territoire de la CCE et 135 km de berges hors canton (Communautés de communes de Saint-Savin et de Blaye).

Il s’agit d’un réseau de cours d’eau d’importance majeure, en ce qui concerne la préservation de la ressource en eau et la protection de l’environnement, mais aussi en matière de prévention des inondations. En effet, ce territoire abrite encore plusieurs espèces menacées à l’échelle nationale et internationale. Parmi les espèces animales emblématiques, on retrouve notamment certains poissons migrateurs comme la lamproie fluviatile ou l’anguille, ainsi que des mammifères comme le vison d’Europe ou la loutre d’Europe.

La CCE s’attache à mettre en place une gestion globale et équilibrée du bassin versant, avec une concertation entre les différents riverains et usagers des cours d’eau. Les principaux axes de cette gestion sont les suivants :

• La restauration et l’entretien des berges des rivières : sécurisation du patrimoine bâti riverain et préservation du caractère naturel des cours d’eau.
  • La préservation ou l’amélioration de la qualité de l’eau : réduction des sources de pollution et suivi régulier de la qualité.
  • La restauration de la continuité écologique : réduction des obstacles à la libre circulation des poissons migrateurs et des sédiments.
  • La gestion (entretien et manœuvres) des ouvrages de régulation des niveaux d’eau dans les parties basses : prévention du risque d’inondation tout en garantissant un bon fonctionnement écologique du réseau hydrographique.

La CCE assure également une assistance technique aux communes tout en réalisant l’information, la sensibilisation et la promotion de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques auprès de tous les acteurs locaux (riverains, élus, habitants) afin d’intégrer pleinement les usages en place.

Guéric GABRIEL, Technicien rivière
Tél : 05 57 42 61 99  - Fax : 05 57 42 64 40