Bassin Versant de la Livenne

Fort de son engagement en faveur de l’environnement, la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) assure depuis juillet 2014 la gestion du bassin versant de la Livenne. Ce réseau hydrographique représente environ 220 km de berges de rivières sur le territoire de la CCE et 135 km de berges hors canton (Communautés de communes de Saint-Savin et de Blaye).

Il s’agit d’un réseau de cours d’eau d’importance majeure, en ce qui concerne la préservation de la ressource en eau et la protection de l’environnement, mais aussi en matière de prévention des inondations. En effet, ce territoire abrite encore plusieurs espèces menacées à l’échelle nationale et internationale. Parmi les espèces animales emblématiques, on retrouve notamment certains poissons migrateurs comme la lamproie fluviatile ou l’anguille, ainsi que des mammifères comme le vison d’Europe ou la loutre d’Europe.

La CCE s’attache à mettre en place une gestion globale et équilibrée du bassin versant, avec une concertation entre les différents riverains et usagers des cours d’eau. Les principaux axes de cette gestion sont les suivants :

• La restauration et l’entretien des berges des rivières : sécurisation du patrimoine bâti riverain et préservation du caractère naturel des cours d’eau.
  • La préservation ou l’amélioration de la qualité de l’eau : réduction des sources de pollution et suivi régulier de la qualité.
  • La restauration de la continuité écologique : réduction des obstacles à la libre circulation des poissons migrateurs et des sédiments.
  • La gestion (entretien et manœuvres) des ouvrages de régulation des niveaux d’eau dans les parties basses : prévention du risque d’inondation tout en garantissant un bon fonctionnement écologique du réseau hydrographique.

La CCE assure également une assistance technique aux communes tout en réalisant l’information, la sensibilisation et la promotion de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques auprès de tous les acteurs locaux (riverains, élus, habitants) afin d’intégrer pleinement les usages en place.

Enquête publique

Projet de demande de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) du programme pluriannuel de gestion du bassin versant de la Livenne

Le programme décennal (2019-2028) de gestion du bassin versant de la Livenne a été définitivement adopté lors de la dernière réunion du comité de pilotage, le 18 juillet 2018.

Afin de pouvoir débuter sa mise en œuvre dès 2019, l’ensemble des actions retenues doivent faire l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG). La DIG est indispensable puisqu’elle légitime l’utilisation de fonds publics sur des parcelles privées, et permet d’obtenir des servitudes de passage pour les travaux.

L’obtention de cette DIG est conditionnée par la conduite d’une enquête publique portant sur le programme de gestion, qui devrait se dérouler entre le 3 décembre 2018 et le 11 janvier 2019 (voir l’avis d’enquête).

Le dossier complet est consultable sur le site internet de la CCE, ainsi que dans les locaux des trois communautés de communes ou se tiendront les permanences. Le public pourra consigner ses observations sur les registres prévus à cet effet dans chaque communauté de communes, ou les transmettre par mail à l’adresse suivante :technicien.riviere@cc-estuaire.fr

Liste des documents constituant le dossier à télécharger :

Campagne de piégeage de ragondins

Faites votre demande de régulation !

Demande de piégeage, mode d'emploi :

Désormais, tout habitant ou toute collectivité du territoire, faisant face à des nuisances liées à la présence de ragondins, peut faire une demande de piégeage auprès de sa collectivité.

Des fiches de demande sont à disposition dans chaque mairie, au siège de la CCE à Braud et Saint-Louis ou téléchargeables ici.

Guéric GABRIEL, Technicien rivière
Tél : 05 57 42 61 99  - Fax : 05 57 42 64 40