Agenda 21

Penser global, agir local

Un agenda 21 est un programme d’action en faveur du développement durable visant à concilier protection et mise en valeur de l’environnement, développement économique et progrès social. Les objectifs sont ambitieux car il s’agit de répondre à 5 grandes finalités que sont :

  • la lutte contre le changement climatique,
  • la préservation des ressources et de la biodiversité,
  • la satisfaction des besoins essentiels de la personne
  • la cohésion sociale et la solidarité
  • la responsabilisation des modes de production et de consommation.

Pour répondre réellement à ces enjeux globaux de développement durable, la communauté de communes a lancé son Agenda 21 en 2005. Au-delà de la démarche, il s’agissait de concevoir une stratégie locale, de mettre en place des actions pilotes, cohérentes entre elles, visant la transversalité et l’exemplarité de notre collectivité. Tous les services de la CCE, les acteurs locaux (communes et associations notamment) et institutionnels (Pays de la Haute Gironde, Conseil Général, Région Aquitaine et ADEME) ont été mobilisés pour définir 9 axes de travail et porter 92 actions. La qualité du projet a été reconnue par l’obtention de la reconnaissance « d’agenda 21 local » en 2008 par le Ministère du Développement Durable.

A titre d’exemples, un film documentaire a été réalisé avec les familles du canton dans le but de sensibiliser les habitants à la santé au quotidien. L’extension du Centre de formation de Reignac a été réalisée dans une optique de performance énergétique tout en faisant la part belle aux énergies renouvelables.

La Communauté de Communes propose de multiples services aux habitants en pilotant le service d’aides à domicile, en portant la crèche, le relais des Assistantes Maternelles et le Centre de Formation. Au-delà de ces services du quotidien, elle porte la démarche natura 2000, sert de point de distribution de composteurs, de kits économie d’eau,...

Enfin, le service développement durable organise régulièrement des événements à destination du grand public en lien avec les actions nationales comme la semaine nationale du développement durable, les journées RAMSAR (zones humides) ou les journées de l’énergie positive.

Actuellement, un  2ème programme d’action est en cours de définition pour planifier les projets des prochaines années. Et ensuite ? Et bien ACTION !

Contact

Chargée de mission développement durable

38, Avenue de la République

33 820 Braud-et-Saint-Louis 

Tél : 05 57 42 61 99  - Fax : 05 57 42 64 40