Fonctionnement

La Communauté de communes de l’Estuaire a vu le jour en 1995. Cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) porte un projet commun sur ses 14 communes membres. Service public à part entière, la Communauté de communes est gérée par une équipe de 38 élus communautaires et emploie plus de 180 agents.

L’organisation des élus au service du territoire

Le siège administratif de la CCE se situe à la maison de l’Intercommunalité à Braud et Saint-Louis.

Le Conseil communautaire, la Présidente et le Bureau communautaire, ainsi que les Commissions thématiques interviennent à différents niveaux dans la gestion de la Communauté de communes.

La Présidente, Lydia Héraud (Val-de-Livenne), a été élu lors du 1er Conseil communautaire le 4 juin 2020. Elle prépare et exécute les délibérations et ordonne les dépenses.

Le Conseil communautaire est l’organe délibérant de la Communauté de communes. Il est composé de 38 conseillers communautaires élus. Chaque commune a un nombre de sièges proportionnel à sa population. Les délégués communautaires sont des conseillers municipaux, élus en même temps qu’eux, au suffrage universel direct.

Le Conseil communautaire discute et vote les délibérations en séance publique, environ 9 fois par an.

Le Bureau Communautaire traite les affaires générales (finances, ressources humaines, communication). Il prépare les points qui sont ensuite soumis à délibération au Conseil communautaire. Il peut, sur certains sujets, agir directement par délégation de pouvoir du Conseil communautaire.

Les 16 membres du Bureau Communautaire sont :

• le Président,
  • les 7 Vice-présidents,
  • des élus communautaires de la CCE.

Les élus, répartis au sein de Commissions thématiques animées par les Vice-présidents, étudient et élaborent des projets dans les champs de compétence de la Communauté de communes :

• Solidarité et CIAS, et Finances
  • Développement économique, Formation et emploi,
  • Enfance, jeunesse et famille, Centre d’enseignement artistique (CEAE) et Vie associative,
  • Eau et environnement,
  • Habitat et urbanisme,
  • Technique et logistique,
  • Tourisme,
  • Communication, Développement durable, Leader et Cépa(h)ges

Ils travaillent les dossiers et présentent des propositions au Bureau communautaire. Certains élus municipaux non communautaires participent au travail des commissions thématiques.

Elles sont au nombre de 7 et sont consultées pour donner leur avis sur l’ensemble des projets mis en œuvre par les services :

• Emploi, économie et formation
  • Eau, assainissement et environnement
  • Technique et logistique
  • Social
  • Tourisme
  • Habitat et urbanisme
  • Enfance, jeunesse et famille

L’organisation des équipes au service des habitants

180 agents permanents travaillent au sein des services pour mettre en œuvre les actions communautaires.

L’accueil de la CCE est situé au 38 aveue de la République à Braud et Saint-Louis 33820. Vous pouvez le contacter directement ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Consultez l’organigramme des services

Les services sont structurés en 6 pôles :

• Administration générale : accueil, secrétariat, comptabilité/finances, ressources humaines, communication, Leader, Cépa(h)ges, urbanisme/habitat, Plan local d’urbanisme Intercommunal et Habitat Plui(h) et Permis de louer, Développement durable, Natura 2000, Gestion des milieux aquatiques et protection des GEMAPI, Assainissement Non Collectif (SPANC), Gestion du bassin versant de la Livenne.
  • Développement économique : développement économique, pépinière et hôtel d’entreprise, locations de bureaux, parc économique Gironde Synergies,
  • Formation et emploi : Centre de formation multimétiers (CFM), Centre de formation par l’apprentissage Estuaire (CFA Estuaire)
  • Social et CIAS : Maison des services aux publics, Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et Estuaire service à domicile (ESAD), Service d’aide sociale à l’insertion (SASI) et Résidence autonomie.
  • Tourisme : Office de tourisme intercommunal, Parc ornithologique de Terres d’Oiseaux.
  • Centre technique intercommunal : technique, moyens généraux, voiries, banque alimentaire.

Pour en savoir plus sur les réalisations des équipes de la CCE, consultez le rapport d’activités de la Communauté de communes de l’Estuaire rubrique Publications.