Habitat - Urbanisme

Opération programmée d’amélioration de l’habitat (O.P.A.H)

La Communauté des Communes de l'Estuaire participe à l’opération programmée d’amélioration de l’habitat portée par le Pays de la Haute Gironde.

Cette opération s’adresse aux propriétaires bailleurs qui s’engagent à rénover des logements pour faire du logement conventionné et aux propriétaires à faibles ressources qui occupent leur logement.

Des permanences sont assurées tous les jeudis au siège de la Communauté des Communes de l'Estuaire à Braud-et-Saint-Louis (sans rendez-vous) afin d’aider les propriétaires à monter leurs dossiers de demande d’aide.

Les aides financières, sous forme essentiellement de subventions, proviennent notamment de l’ANAH, du Conseil Général, des communautés de communes du territoire, de PROCIVIS ou des caisses de retraite selon la situation des demandeurs.

Aire des gens du voyage de Saint Aubin de Blaye

La Communauté des Communes de l'Estuaire est maître d’ouvrage et gestionnaire de l’aire des gens du voyage tandis que la société SG2A l’Hacienda en est le gestionnaire délégué.

Cette aire est destinée aux populations nomades souhaitant s’arrêter pour un court ou moyen séjour sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Estuaire.

Chaque famille bénéficie d’un emplacement de 200 m², doté d’un bloc sanitaire individuel (avec douche, toilettes et évier). Les occupants disposent également d’un raccordement à l’eau et à l’électricité, dont ils paient la consommation.

Un gardien est présent quotidiennement sur chaque site (permanences) pour l'accueil et la gestion courante.

Service d’instruction des autorisations d’urbanisme

Les pétitionnaires doivent s’adresser en premier lieu pour leur dépôt de dossier à la mairie du lieu des travaux. Celle-ci les renseignera sur les démarches à accomplir en vue d’obtenir leur autorisation.

Les actes instruits par le Service de la CCE sont les suivants :
-  certificat d’urbanisme
-  déclaration préalable de travaux
-  permis de démolir
-  permis de construire
-  permis d’aménager

Le service répond également aux interrogations sur d’éventuelles difficultés ainsi que sur l’évolution des dossiers.

Les Maires restent bien entendu signataires des arrêtés des actes d’urbanisme et décisionnaires en dernier ressort.

Les communes du canton concernées par ce nouveau service dès le 1er juillet 2015 sont les suivantes :
o  Anglade
o  Braud-et-Saint-Louis
o  Etauliers
o  Eyrans
o  Marcillac
o  Pleine Selve
o  Saint-Aubin-de-Blaye
o  Saint-Caprais-de-Blaye

Les communes hors canton sont les suivantes :
o  Pugnac
o  Lansac

Le service est ouvert tous les après-midi, du lundi au vendredi pour la réception du public et toute la journée pour des renseignements téléphoniques.

Cyril GRENIER, Chargé de mission habitat - Urbanisme
33 820 Braud Saint Louis