Agenda 21

La communauté de communes a lancé un Agenda 21 en 2005, il s’agit d’un programme d’action en faveur du développement durable.

Pour répondre à cet objectif de développement durable du territoire, des actions sont développées avec les acteurs du canton (communes, associations et habitants notamment) en partenariat avec le Pays de la Haute Gironde, le Conseil Général de la Gironde, la Région Aquitaine et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

A titre d’exemple, un film documentaire a été réalisé avec les familles du canton dans le but de sensibiliser les habitants à la santé au quotidien. L’extension du Centre de Formation Multimétiers de Reignac a été réalisée dans une optique de performance énergétique. La communauté de communes sert également de point de distribution de composteurs, de kits économie d’eau.

Le service organise régulièrement des événements à destination du grand public : la semaine nationale du développement durable, les journées RAMSAR (zones humides), les journées de l’énergie positive.

A ce jour, un 2ème programme d’action est en cours de définition pour planifier les projets des prochaines années.

Natura 2000 et Bassin versant de la Livenne

Depuis 2007, la communauté de communes participe également à la défense de l’environnement à travers la démarche Natura 2000 sur plusieurs sites dans les marais et sur le réseau hydrographique de la Livenne. L’objectif est de préserver la faune et la flore tout en assurant un équilibre entre les activités humaines et un environnement privilégié.

Le pari est réussi puisque en 3 ans, les agriculteurs ont engagé quelques 600 ha de terrain dans cette démarche respectueuse de l’environnement (absence totale de fertilisation, de produit chimique ou retard de fauche). Les communes, associations et particuliers ont également permis la protection d’une centaine d’hectares de terre.

En 2014, cette démarche s’étend avec la reprise de compétence - gestion du bassin versant de la Livenne. Dans le cadre de ce projet, la communauté de communes assurera l’animation territoriale et l’assistance technique aux communes tout en sensibilisant les habitants à la promotion de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Chargée de mission développement durable

Gauthier WATELLE, Animateur Natura 2000

Guéric GABRIEL, Technicien rivière