Mazion

Mazion s’étend sur 371 ha et compte 531 habitants. Après avoir connu une forte chute de sa population dans les années 1970, le village a retrouvé puis dépassé son niveau du début du XXe siècle (508 en 1900).

La commune est pratiquement délimitée par les routes D937 et N137 : elle se loge entre Saint-Paul au sud, Cartelègue à l’est et Fours à l’ouest ; au sud-est, le bourg est accolé à Saint-Seurin de Cursac.

La commune compte une entreprise fabriquant des pièces en ciment et une demi-douzaine d’artisans, mais comme la plupart des communes du territoire, l’activité économique de Mazion est essentiellement viticole, sur l’appellation Bordeaux côtes de Blaye.

En regroupement pédagogique avec Eyrans, l’école maternelle, rénovée en 2012, accueille 25 enfants en petite et moyenne section. Elle dispose d’un restaurant scolaire et d’une garderie.

Pour l’animation de la vie locale, Mazion peut compter sur plusieurs associations : Foyer culture et détente, association de restauration de l’église, de gym, de chasse, du 3e âge et une association de danse.

Côté patrimoine, l’église de Mazion, reconstruite en 1862,  a été entièrement restaurée grâce à des dons privés. Le Domaine de Vallette, belle demeure du second XVIIe s est classé aux Monuments historiques. Autre curiosité à signaler, le musée de la viticulture de M. Berneaud.

Equipements sportifs

  • Terrain de jeux

Equipements culturels et touristiques

  • Salle des fêtes
Domaine de la Vallette
Eglise

Maire

  • Maryse CHASSELOUP

Contact

Mairie de Mazion
Le bourg
33390 Mazion
Tél : 05.57.42.10.12
Fax : 09.71.70.19.87
E-mail : mairie-de-mazion@orange.fr

Heures d’ouverture au public :
Lundi-mercredi-vendredi : de 9h à 12h30
Jeudi : de 14h à 18h