Projet de Territoire 2020-2026

Le Projet de Territoire de la CCE pour 2020-2026

Ça bouge du côté de la Communauté de communes de l’Estuaire ...

... qui se lance dans une vaste démarche de co-construction d’un projet de territoire.

Il s’agit de partager les orientations, priorisations et ambitions de ses politiques publiques pour donner plus de sens et de contenu partagés à la notion de communauté.


Pour le mandat intercommunal 2020-2026, la présidente Lydia Héraud a souhaité mettre en place, pour la première fois, un « cadre de développement partagé » de la Communauté de communes de l’Estuaire.

 

 

Etape N°1

La première étape, et la plus visible, est une consultation qui démarre au mois de mai 2021 et s’adresse à tous les habitants du territoire, c’est à dire des 14 communes qui forment ensemble la communauté de communes de l’Estuaire.

Retrouvez ci-joint le lien du questionnaire ouvert à tous les habitants et travailleurs du territoire :

Etape N°2

En  complément de l’enquête auprès des habitants, la définition des orientations reposera sur des travaux thématiques

Ils concerneront tous les aspects de la vie quotidienne et du développement territorial sur lesquels la communauté et les communes interviennent :

  • les services aux habitants,
  • l’environnement,
  • l’urbanisme,
  • le tourisme et l’économie,
  • la culture...


Aux côtés des élus et services de la communauté, les communes membres seront également sollicitées ainsi que les acteurs sociaux-économiques du territoire.

 

 

Rendu

Ainsi, le « projet de territoire » sera issu de tous ceux qui vivent le territoire et le font vivre.

Après la collecte des éléments d’analyse et des contributions jusqu’à l’été, l’automne débouchera sur la rédaction d’un document programmatique qui traduira les ambitions en actions.
Il sera lisible à plusieurs niveaux : cadre prospectif à moyen terme, cadre stratégique par la définition des orientations prioritaires du territoire et cadre opérationnel par la définition des actions.

Plus largement, c’est aussi un outil démocratique qui doit permettre à tout citoyen d’être acteur et de percevoir plus clairement les actions menées pour tous.