Plan Progressif de Reprise d'Activités du SMICVAL

Plan Progressif de Reprise d’Activités des services du Smicval

Point de situation – 7/5/2020

A partir du 11 mai, une reprise d’activité progressive du Smicval est définie dans une perspective de déstockage, suite notamment à la fermeture des Pôles Recyclage et de la collecte des papiers et emballages recyclables (bac jaune). Cette reprise se fera dans les conditions :

- de dé-confinement fixées par le gouvernement
- dans les possibilités de reprise industrielle du Smicval (reprise du centre de tri suite à sa fermeture le 18 mars, la réouverture des filières de tri, des repreneurs etc.)
- dans le respect des règles de sécurité pour les habitants et nos agents (gestes barrières, distanciation sociale).

 

La collecte des ordures ménagères (bac marron) est maintenue sur l’ensemble du territoire. 

Consignes particulières : 

  • Ne placez pas de sacs en dehors des bacs à ordures ménagères.
  • Veillez à bien fermer vos sacs noirs à l’intérieur du bac.
  • Ne placez pas d’objets encombrants ou de végétaux dans vos bacs à ordures ménagères.

Pour information, nous maintenons la collecte les jours fériés.

 

La collecte des emballages/recyclables (bac jaune)

suspendue sur l’ensemble du territoire, le Smicval relancera dès le 11 mai un certain nombre de collectes, avant une reprise définitive au 25 mai selon le calendrier habituel (le jour de collecte ne changera pas). Les équipes seront mobilisées pour faire au mieux sur cette période. Une solution alternative est ouverte pour les habitants leur permettant de vider leur surplus de papiers et emballages recyclages, stocké depuis 8 semaines, en Pôle Recyclage sur rendez-vous.

Consignes particulières jusqu'à ces dates : 

  • Conservez vos bacs jaunes à domicile.
  • Conserver vos Recyclables (emballages propres et secs) dans des cartons ou cabas et remisez-les à la cave, au garage ou au cellier. Vos stocks permettront, après la crise, de redémarrer les usines de recyclage et ainsi préserver les emplois du secteur.
  • Profitez de cette période pour acheter des produits vrac ou avec des emballages réduits (privilégiez l'eau du robinet, consommez des produits frais, achetez des recharges : lessive, vinaigre, savon…)
  • Laissez libre court à votre imagination : vos boîte à œufs peuvent accueillir vos semis, ou devenir du papier mâché, vos emballages carton ou bouteilles plastiques peuvent être une belle base de jeu manuel pour vos enfants.
  • Lire ici la suite

Pour connaître l’adaptation du service en temps réel et pour toute question sur la collecte des déchets, vous pouvez consulter le flash info sur le site internet du SMICVAL, mis à jour régulièrement, ou télécharger l’application « Smicval et vous », ou encore les suivre sur les réseaux sociaux Facebook / Instagram (liens ci-après).

Pôles Recyclage 

La réouverture partielle des Pôles Recyclage dans le Libournais et en Haute-Gironde est organisée pour le 11 mai, sur rendez-vous de 8h à 20h, et pour les flux de végétaux (hors tonte), cartons et emballages recyclables. La prise de rendez-vous peut se faire via la plateforme disponible sur notre site internet (www.smicval.fr), soit par téléphone à l’accueil au 05-57-84-74-00 pour les particuliers.

Les professionnels peuvent également utiliser la plateforme disponible sur le site internet, ou le numéro de téléphone dédié à cette offre de service : 05 57 55 53 30.

Après 8 semaines de fermeture des Pôles Recyclage, le rendez-vous permet de garantir :

▶ la sécurité routière en évitant des queues de voitures importantes sur la voie publique
▶ respect des gestes barrières
▶ limitation du nombre de véhicules
▶ supprimer l’attente des usagers.

 

 Rappel des décisions toujours d’actualité

Organisation globale 

  • Réunion de la cellule de crise chaque matin depuis le 16/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre. Cette cellule prend toute décision de protection de ses agents et d’adaptation du service en temps réel et suivant le Plan progressif de reprise d'activités.

 

Livraison de bacs (précollecte) 

  • Suspension du service de livraison des bacs à domicile. 

Cette décision a pris effet le mardi 17/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre.

 

Paru dans la presse locale :

 

Soyez assuré que le Smicval met tout en œuvre pour assurer une continuité de service pour le territoire, tout en protégeant son personnel et les habitants.

L’accueil téléphonique, le mail, les messages sur les réseaux sociaux sont à privilégier par les usagers, pour contacter le Smicval :