Le Sentiers des Arts 2020

Les Sentiers des Arts fait une nouvelle fois escale à Terre d'oiseaux

Les Sentiers des Arts sont nés de la volonté de créer des itinéraires artistiques éphémères et insolites qui concilient art et patrimoine. Depuis 2016, la CARA (Communauté d'Agglomération Royan Atlantique) s'associe aux Communautés de communes de l'Estuaire et de la Haute-Saintonge pour organiser ces itinéraires artistiques avec la volonté commune de valoriser le patrimoine.

La huitième édition des Sentiers des Arts sera placée sous le signe de l'Eau & du Vent et fera escale cette année encore à Terres d'oiseaux.

À retrouver à Terres d'oiseaux, du 19 septembre au 8 novembre, l'oeuvre de Virginie TRANSON, dénomée MEDUSA LACE ou méduse en dentelle.

"Ce projet évoque la mutation des organismes sous-marins, exsangues d'eau, transfigurés par l'absorption massive de micros particules de plastique. Leur nouvelle peau est une structure textile, la dentelle. Ils se sont adaptés à l’air pollué, mais encore respirable, en devenant des êtres terrestres, volant ou lévitant. Visible de jour comme de nuit à l’aide d’un dispositif solaire photovoltaïque, l’oeuvre ainsi éclairée rappelle la bioluminescence de certains organismes marins, dont l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Élaborée dans une dynamique écoresponsable, l’installation nous questionne sur la fin des espèces, la raréfaction de l’eau et nous interroge sur nos propres capacités d’adaptation."