La commune de St-Ciers-sur-Gironde est labelisée « Petites Villes de Demain » (PVD) par le Ministère en 2021, comme 1600 autres communes de France, 16 communes en Gironde.
Le but du programme est de redynamiser les fonctions de « centralité » des communes de moins de 20 000 habitants. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants, à travers l’offre d’habitat, de commerces, de services, de culture, de mobilité, de productions alimentaires locales, de valorisation des paysages, de convivialité, bref de cadre de vie, pour tous et à tous les âges, dans un souci de transition écologique. Pour ce faire, la commune s’engage à bâtir un projet de développement, sur la base d’un diagnostic des forces et des faiblesses, décliné en un plan d’actions pré-opérationnel sur lequel viendront s’engager les partenaires publiques (fonds européen LEADER, Région, Département, Etat, ect. ) voir privés.
Cet acte d’engagement sera signé dans une convention ORT (Opération de Revitalisation de Territoire). Un volet bâti centre-ancien sera fortement développé pour agir sur la vacance. Cette convention donne une visibilité aux projets de territoire, auprès des habitants présents et futurs et auprès des partenaires publiques techniques et financiers. La commune mène cette démarche en partenariat avec la CCE (Communauté des communes de l’Estuaire) et l’Etat. L’Etat finance à 75% un poste d’ingénierie sur 6 ans, apporte des financements d’études, et met les partenaires autour de la table pour accompagner la commune dans cette démarche de construction d’un projet et de ses actions.
Un groupement de bureaux d’études, composé de l’Atelier de L’Ourcq, de Soliha et de Lestoux, a été recruté pour guider les élus dans cette réflexion. 8 autres communes de la CCE se sont réunies autour de Saint-Ciers pour étudier collectivement à l’échelle de la CCE et de chacun de leur bourg les pistes et actions de redynamisation à engager.
La commune de Saint-Ciers-sur-Gironde souhaite expérimenter une approche participative pour construire ce projet et ses actions.
Pour cela a été / sera mis en place :
– Un 1er ciné-débat pour lancer la démarche : le 25 Mars 2022, diffusion du mini documentaire « Le pari des campagnes » réalisé et animé par le Collectif Trois Tiers. 70 personnes présentes.
– L’installation d’une cabane ô Initiatives et de tables sur le marché le dimanche matin, avec l’objectif de recréer du débat et de l’échange sur l’espace public, dans une ambiance conviviale, communiquer et informer.
– L’association Collectif Trois Tiers, en partenariat avec la mairie, œuvre à faire entendre la parole habitante et les initiatives citoyennes. Il organise pour cela un festival « Festiv’idées de la Ruralité », le 10 et 11 Septembre. Il a proposé également, en partenariat avec ATIS, une résidence du 14 au 20 Mai « Entreprendre en Ruralité », pour faire émerger des besoins, et par la suite accompagner des solutions, à travers des porteurs de projets ou des collectifs apprenants.
– Impulser la rencontre d’habitants, à travers un comité citoyen. L’objectif est de donner la possibilité aux habitants de contribuer au projet, et de se retrouver entre citoyens pour porter des actions citoyennes, avec le coup de pouce de la collectivité si besoin (recherche de financements, appels à projet, synergie avec d’autres acteurs ou partenaires etc..).