Culture Gabaye
On appelle Pays gabaye la partie de Haute-Gironde qui est de culture et de dialecte saintongeais. Autrement dit, c’est la version girondine d’un ensemble culturel et linguistique beaucoup plus vaste qui comprend les cinq départements de la région Poitou-Charentes.
Situé aux confins des deux grands domaines linguistiques (la langue d’oïl et la langue d’oc), le poitevin-saintongeais (qui appartient à la famille des langues d’oïl) a cependant subi l’influence de l’occitanie.
C’est dans sa version la plus méridionale, en pays gabaye, que la langue poitevine-saintongeaise a su le mieux résister à l’influence du français moderne. On peut encore y entendre parler de « sau » pour le sel et de « chevau » pour le cheval.
Documentaire "Terre de mémoires"
Le DVD est disponible à prix coûtant de 3 € auprès de l'Office de Tourisme : 05 57 32 88 88.
Livre « Mémoire de Terroir »
Le livre Mémoire de Terroir a été réalisé par la Communauté de Communes après le film « Terre de Mémoires ».
Il contient de nombreux témoignages qui rendent hommage à la qualité de la vie dans ce canton, au travers de ses particularités : les vieux métiers, la collecte du jonc, la vie des marais, les loisirs de chasse et pêche, et aussi son « parlanghe gabaye » que vous entendrez en subliminal quand vous tournerez ces pages.
Textes : Association Petronille, Patrimoine et découvertes, Photos : L. Cavaleiro
Il est disponible à l'office de Tourisme : 05 57 32 88 88
Documentaire "Fêtes et foires d'hier et d'aujourd'hui sur le canton de Saint-Ciers-sur-Gironde"
Produit par la Communauté de Communes de l'Estuaire, ce documentaire a été réalisé par des jeunes et des adultes en construction de parcours professionnel. Ils ont été encadrés par l'association d'Asque et d'Ailleurs et le Service Emploi de la communauté de communes.
Des diffusions publiques gratuites sont programmées régulièrement.
Contact
Sylvie MARTIN, Directrice Générale des Services
38, Avenue de la République
33820 Braud-et-Saint-Louis
Horaires d’ouverture :
Lundi au jeudi : 9h – 12h30, 13h30 – 17h
Vendredi : 9h – 12h30, 13h30 – 16h
Tél : 05 57 42 61 99 - Fax : 05 57 42 61 99
Mail: contact@cc-estuaire.fr