Amélioration de l’habitat OPAH

Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté de communes de l’Estuaire participe à l’opération programmée d’amélioration de l’habitat en association avec la Communauté de communes Latitude Nord Gironde, le GrandCubzaguais Communauté de communes et la Communauté de communes de Blaye. L'OPAH était, jusqu'au 31 décembre 2019, à la charge du Syndicat mixte du Pays de la Haute Gironde.

L’opération a démarré le 1er août 2011 et se terminera le 31 décembre 2021. Ainsi les propriétaires privés peuvent, sous conditions, continuer de bénéficier d'aides financières pour la rénovation de leur logement.

Des permanences sont assurées les jeudis au siège de la CCE à Braud Saint Louis, sur rendez-vous et dans le respect des mesures sanitaire, afin d’aider les propriétaires à monter leurs dossiers de demande d’aide.

Les aides financières, sous forme essentiellement de subventions, proviennent notamment de l'Etat, l’ANAH, du Conseil Départemental, des Communautés de Communes du territoire, la SACICAP Procivis Nouvelle Aquitaine, la CAF, la MSA de la Gironde et la Fondation Abbé Pierre.

Pour quels travaux ?

Les aides OPAH concernent les travaux non commencés :

 

  • Réaliser des économies d'énergie : isolation, menuiserie, chauffage, ventilation...

  • Favoriser le maintien à domicile en adaptant le logement au handicap ou au vieillissement : remplacement d'une baignoire par une douche...

  • Rénover votre logement vétuste ou dégradé : création d'un sanitaire, d'un système de chauffage...

  • Développer l'offre de logements locatifs : rénovation globale, économies d'énergie...
 

Exemples de travaux :

Pour qui ?

  • Propriétaire occupant modeste d'un logement situé sur le territoire de la Haute Gironde (sous conditions de ressources).

  • Propriétaire bailleur qui souhaite réaliser des travaux dans un logement destiné à la location. Durée de location et logement conventionné à respecter afin de bénéficier d'un abattement fiscal sur les revenus locatifs (sous conditions de ressources).

Contact

Cyril GRENIER, Chef de service Urbanisme
38, Avenue de la République
33 820 Braud Saint Louis
Tél : 05 57 94 03 85
Mail: cyril.grenier@cc-estuaire.fr