Crèche Halte Garderie

Crèche Halte Garderie "L'arche-Bleue"

  • Située à Etauliers, elle est ouverte du lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30,
  • A la journée, elle peut accueillir 37 enfants,
  • Une équipe formée et compétente (infirmière-puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants, auxilliaires de puericulture, diplômées du CAP Petite Enfance) encadre les enfants et propose des activités d'éveil adaptées à leur âge.

Inscriptions

Entretien initial

L'inscription se fait toujours avec la puéricultrice. Les parents prennent rendez-vous pour un entretien au 05 57 64 59 60.  

Cet entretien permet de présenter le projet de vie de la crèche, le règlement intérieur et financier, l'équipe et d'expliquer la composition du dossier d'inscription.

Adaptation / Familiarisation

C'est un des moments clé dans la prise en charge des enfants et sa bonne orchestration va déterminer la façon dont sera vécue la crèche par l'enfant et la famille.  

Cette période s’organise au rythme de l'enfant et en fonction du vécu des parents. Le temps peut varier d’une famille à l’autre. C’est un accueil individualisé qui est proposé.

Chaque enfant a un membre du personnel comme référent, personne qui se charge de sa familiarisation et qui fera le lien entre l’enfant, sa famille et le reste de l’équipe encadrante.

Infos pratiques

L’accueil

La structure a choisi la pédagogie de l’itinérance ludique, impulsée par Laurence RAMEAU comme support pédagogique dans son fonctionnement.

Les grands principes de l’itinérance ludique
L’itinérance ludique s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques, le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.

 

Il n’y a plus de section, tous l’espace est considéré comme une unité pédagogique que les enfants explorent au gré de leurs envies.

Des univers de jeu sont proposés et encadrés chaque jour, ils sont ouverts à tous les enfants, quel que soit leur âge.

Les univers de motricité, de manipulation et de jeux symboliques sont privilégiés car indispensables pour l’enfant dans son quotidien.

S’ajoute les univers d’expression langagière et artistique, de construction au fil des envies des enfants.

L'accueil se fait de façon échelonnée, avec l'arrivée des premiers enfants dès 7h30.

Chaque enfant est reçu individuellement par un membre de l'équipe.  

Les repas

Au cours de la journée les enfants se retrouvent au repas de midi et au goûter.  

Les repas sont préparés "maison" par la cuisinière suivant un menu hebdomadaire qui tend à respecter les besoins nutritionnels des enfants. Les repas des bébés sont fait "à la carte" en fonction de leur rythme dans la diversification alimentaire. 

Les repas sont organisés en 2 services pour respecter les besoins des enfants, et permettre à chacun de manger à l’heure la plus adaptée, en fonction de son heure de levée ou du petit-déjeuner.

Le sommeil

Chaque enfant a son rythme de sommeil. L'équipe veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s'il ne veut pas dormir. Les enfants sont accompagnés individuellement, s’ils en ont besoin, à l’endormissement. Un adulte est toujours présent dans le dortoir pour rassurer les enfants et les accompagner.

L’hygiène

Il s'agit davantage d'éducation à l'hygiène qui a pour but d'amener l'enfant à prendre soin de son corps et à se respecter pour un meilleur confort et bien-être.

Le lavage des mains s'effectue avant et après chaque repas ainsi qu'après des activités salissantes. Les changes des enfants sont faits en fonction de leurs besoins individuels.

Vers le haut

Activités d’éveil

Le jeu

La place du jeu est aussi importante que celle des soins.  L'enfant doit y trouver son plaisir.  Le professionnel est présent pour lui proposer des univers adaptés à son développement psycho-moteur. Par son observation l'adulte aidera l'enfant à progresser en l'accompagnant dans son jeu.  Ainsi l'épanouissement de l'enfant sera favorisé.

Les temps festifs

La fête de Noël est un moment privilégié dans l'année.  Elle permet aux parents de participer à la vie de la crèche en confectionnant des pâtisseries.  Cette rencontre parent-équipe informelle enrichit et développe les relations existantes et permet aux différents parents de se rencontrer.

En juillet, la fête de la crèche, dans la structure permet de partager un moment convivial autour d’animations et de jeux.

Partenaires

  • La Caisse d'Allocations Familiales

Un contrat d'objectif et de cofinancement est passé entre la CAF de la Gironde et la Communauté de Communes de l'Estuaire par l'intermédiaire du contrat enfance. Il vise à favoriser le developpement d'une offre de service locale en faveur des enfants de moins de 6 ans et à garantir un tarif appliqué pour tous les enfants selon un barême national fixé par la CAF.

  • Protection Maternelle et Infantile

Ce service dépend de la Direction Solidarité Gironde du Conseil Général. Il assure le controle sanitaire et pédagogique de l'établissement d'accueil.

  • Mutualité Sociale Agricole

Une convention de prestation de service est signée entre la MSA et la Communauté de Communes de l'Estuaire. Elle permet le cofinancement pour les enfants ressortissants du régime MSA.

Vers le haut

Contact

Laurence MORISSON, Directrice de la crèche

Maison de l’Enfant et de la Famille 

15 chemin de Furet

33 820 Etauliers

Tél : 05 57 64 59 60
Fax : 05 57 64 54 88