Depuis fin juin, de nombreux Français reçoivent un SMS du type :
« Bonjour, vous êtes à la maison ? »
Derrière ce message anodin se cache en réalité une vaste campagne d’hameçonnage/phishing.
➡️ Si vous répondez, vous recevez ensuite un faux message de “livreur” qui propose de reprogrammer une livraison.
➡️ Un lien est alors envoyé, menant vers un site frauduleux qui vous demande vos coordonnées personnelles et bancaires.
Objectif des cybercriminels : voler vos données pour les exploiter ou les revendre.
❌ Ne répondez pas, ne cliquez pas sur les liens.
✅ Supprimez le message et restez vigilants.
⚠️ Si votre identité est usurpée :
➡️ Prévenez rapidement vos banques, assureurs, etc.
➡️ Contactez la Banque de France (FCC/FICP).
➡️ Vérifiez auprès de la CNIL (FICOBA) si des comptes ont été ouverts à votre nom – Pour cela, écrivez, en joignant une copie de votre pièce d’identité, à la CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07.
Si vous avez versé de l’argent à un escroc :
➡️Prévenez immédiatement votre banque (demander l’annulation ou le rappel du virement).
Ne répondez plus à l’escroc, même en cas de relance.
Dans tous les cas :
➡️ Gardez toutes les preuves (SMS, mails, virements, échanges).
➡️ Déposez plainte dès que possible auprès de la Police, Gendarmerie ou du Procureur.
Restez vigilants et partagez l’info pour protéger vos proches !