Pôle Enfance

Enfants-1200x630

Accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 10/11 ans

• Les petits : les enfants de 3 à 5 ans disposent de 5 salles d’activités, de deux dortoirs et d’un espace boisé agrémenté d’un potager et d’un verger.
  • Les grands : dédié aux 6-10/11 ans, la surface est répartie en 4 salles d’activités qui donnent sur un terrain de jeux et sur la forêt.
  • L’administration : mutualisant les moyens, le pôle administratif rassemble l’ensemble des services administratifs enfance/jeunesse et accueille les familles.
  • La restauration et 2 réfectoires : un pour les plus jeunes qui sont servis à table et un autre avec un self pour les plus grands, tous les deux équipés d’un système de tri des déchets pour réduire le gaspillage alimentaire.

• 1717 m2
  • 56 enfants de moins de 6 ans, 84 enfants de plus de 6 ans, 10 ados soit un maximum de 150 en période de mercredi
  • 44 enfants de moins de 6 ans, 72 plus de 6 ans, 24 ados soit un maximum de 140 en périodes de vacances

Encadrer et accompagner des enfants est un engagement fort, empreint de responsabilités qui témoigne de la confiance que les familles nous accordent. Nous veillons donc à prendre en considération les besoins psychologiques, physiologiques et sociaux des enfants dont nous avons la charge.

Nous avons créé des espaces où chacun peut trouver sa place, prendre part à la vie de la structure et s’ouvrir à la vie en collectivité.

Au sens propre comme au figuré, la structure de La Chrysalide est ouverte sur l’extérieur.

Les ouvertures vitrées, les espaces arborés, le jardin et la mare pédagogique, le verger font partie des espaces utilisés par l’équipe d’animation afin d’ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure, l’observer et en prendre soin.

Les échanges avec les différentes structures du territoire : Résidence Autonomie, Foyer EVA, EPAHD La Chenaie, structures jeunes, permettent de développer, l’expression de la citoyenneté, la mixité sociale. Le tout dans un esprit de coopération et de solidarité.

L’ouverture de l’esprit et l’expérimentation sont aussi au programme avec des semaines culturelles à thème, des initiations sportives en lien avec le tissu associatif local et de multiples sorties.

A la Chrysalide, nous accueillons les enfants mais aussi leur famille. Dès la création de votre compte sur le portail famille nous vous proposons de nous rencontrer afin de vous présenter notre fonctionnement administratif, notre approche pédagogique et de vous faire visiter les locaux. C’est aussi un moment pour échanger et parler de votre enfant, de vos attentes et de ses besoins.

La structure est ouverte aux familles, vous pouvez accompagner vos enfants dans le bâtiment et participer à des goûters partagés, des animations, des concerts que nous programmons tout au long de l’année.

Les équipes et la psychologue du service, sont présentes pour être à votre écoute et vous accompagner dans votre parentalité. Vous pouvez les solliciter selon vos besoins.

Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

La Communauté de Communes de l’Estuaire a repris la gestion des Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH) dans le cadre de la compétence Enfance Jeunesse.

Le dossier d’inscription est à créer via le portail famille :

Tranches d’âge : 3 – 11 ans (primaire)

Ouverture : Du 1er Janvier au 31 Décembre – tous les mercredis et vacances scolaires (7h30 – 18h30) – Fermeture la dernière semaine d’août et une semaine à Noël.

À savoir : la Chrysalide abrite aussi un pôle associatif avec des salles pour de petites réunions et un référent qui est à la disposition des associations locales pour toutes leurs questions.