Territoire Zéro chômage de longue durée

Bannière TZCLD

La CCE, candidate au label TZCLD !

« Tous acteurs pour un territoire luttant contre la privation durable d’emploi »

Un territoire pionnier

La privation durable d’emploi est un problème majeur pour tout territoire : c’est souvent un drame humain, c’est aussi un frein à tout développement économique harmonieux. La Communauté de Communes de l’Estuaire fait partie des territoires pionniers, en impulsant cette initiative qui remonte au début des années 2010 et a été induite par ATD Quart Monde.

5 communes pilotes

Le groupe de travail est constitué des communes de Braud-et-Saint-Louis, Etauliers, Reignac, Saint-Aubin-de-Blaye et Val-de-Livenne. Grâce à des partenariats croisés entre Services Publics de l’Emploi, structures de l’Insertion par l’Activité Economique et de l’Emploi Adapté, la pépinière et hôtel d’entreprise installés à l’Agora, le dossier se construit dans le but d’un dépôt de candidature en fin d’année 2023.

Créer une entreprise à but d’emploi

A l’issue de la labellisation, sera créée une Entreprise à But d’Emploi (E.B.E.) qui permettra, grâce aux partenariats évoqués, de proposer une solution à toute personne privée durablement d’emploi : construire des emplois plus spécifiques pour des personnes ne rentrant pas dans les critères d’emplois classiques, des structures d’insertion ou des entreprises adaptées.

Qui est concerné ?

Les 2 conditions majeures pour faire partie du dispositif TZCLD :

• habiter l’une des 5 communes citées depuis plus de 6 mois
  • être durablement privé d’emploi

C’est quoi être « durablement privé d’emploi » ?

• la privation totale d’emploi : la personne n’a pas travaillé depuis 12 mois
  • la privation régulière d’emploi : la personne a travaillé de manière discontinue dans les 12 derniers mois
  • la privation partielle d’emploi : la personne travaille de manière régulière et continue, mais se trouve dans l’incapacité d’obtenir une situation d’emploi au volume d’horaire qu’elle souhaite

Vous pensez remplir ces conditions ou vous connaissez quelqu’un qui pourrait bénéficier du dispositif ?

Vous souhaitez participer au projet, aux réflexions et à la mise en action ?

Contactez-nous !

Nous pouvons vous proposer un premier entretien, des réunions d’informations collective (*) pour affiner ensemble les possibilités d’intégrer le dispositif.

(*) ces « InfoCo » sont organisées en début de mois impairs : juillet, septembre, novembre, etc. Un calendrier précis des dates et des lieux est disponible sur IntraMuros.

Les évènements à venir

Initiée par ATD Quart Monde, cette journée rappelle qu’aujourd’hui comme hier la misère est une situation indigne. Cette année le thème est « Travail décent et protection sociale ». Un temps spécial est proposé dans nos communes : à suivre sur l’application IntraMuros !

Pour en savoir plus : https://www.atd-quartmonde.org/

Une journée pour sensibiliser sur le fait que toute personne est employable et que le chômage n’est pas une fatalité inéluctable : en alliant toutes les forces vives nous pouvons construire des emplois nouveaux, bénéfiques pour tous, mais trop peu rentables pour intéresser des systèmes classiques.