1 bâtiment, 5 pôles
- Les petits : les enfants de 3 à 5 ans disposent de 5 salles d’activités, de deux dortoirs et d’un espace boisé agrémenté d’un potager et d’un verger.
- Les grands : dédié aux 6-10 ans, la surface est répartie en 4 salles d’activités qui donnent sur un terrain de jeux et sur la forêt.
- Les ados : pour les 11-17 ans, pas de barrières, l’espace s’ouvre sur la Ville. Il comprend un foyer, une salle informatique et une salle d’activités.
- L’administration : mutualisant les moyens, le pôle administratif rassemble l’ensemble des services administratifs enfance/jeunesse et accueille les familles.
- La restauration et 2 réfectoires : un pour les plus jeunes qui sont servis à table et un autre avec un self pour les plus grands, tous les deux équipés d’un système de tri des déchets pour réduire le gaspillage alimentaire.
À savoir : la Chrysalide abrite aussi un pôle associatif avec des salles pour de petites réunions et un référent qui est à la disposition des associations locales pour toutes leurs questions.

- 1 717 m2
- 120 places aujourd’hui (174 à long terme)
- 55 places d’accueil pour les 3 à 5 ans
- 50 places d’accueil pour les 6-10 ans
- 15 places pour les adolescents
- 14 animateurs (20 en mode Covid)
- Un budget de 4 100 000€
- Dont 1 025 800€ de subventions (Etat, Europe, CAF, Département de la Gironde)
De l’agencement des locaux au choix des meubles, jusque dans les moindres détails, l’espace a été entièrement pensé pour le bien-être des enfants et des adultes qui les encadrent :
A partir des retours des familles et en concertation avec nos animateurs, nous avons pu imaginer une structure parfaitement adaptée aux différents besoins des enfants. Loin des nombreuses contraintes qu’ils subissent dans le cadre scolaire et comme le veut notre projet pédagogique centré autour de l’autonomie, ici, ils peuvent évoluer librement et selon leur envie.
Dans le respect de leur âge et de leur rythme, ils sont encadrés par une équipe qui a été spécifiquement formée à la communication non-violente, à la bienveillance et à l’écoute.
Bardé de bois côté ville et complètement vitré côté forêt, le bâtiment s’intègre dans le paysage et profite d’un terrain boisé qui comprend une mare pédagogique, un potager, un jardin aromatique et un verger.
Cet espace naturel est une salle d’activité à part entière », souligne Christine Arino, « un espace de liberté, de reconnexion à la nature, mais aussi d’observation et de compréhension du vivant. En écoutant chanter un oiseau, en regardant pousser des radis ou sortir des bourgeons, les enfants apprennent à apprécier, à connaitre et, finalement, nous l’espérons, à prendre soin.
Filant la métaphore de la chrysalide, un projet de création artistique est en cours avec la plasticienne Virginie Transon qui déploiera, dans les jardins, 3 structures métalliques en forme de papillon. Leurs ailes seront imaginées par les enfants à partir de matériaux de récupération.
Dans le cadre d’une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), 3 priorités avaient été ciblées dès la conception du bâtiment : son insertion paysagère, un fonctionnement économe en termes d’entretien et de maintenance et le confort acoustique. Cloisons anti-bruits, panneaux qui absorbent le son, dortoirs, réfectoires ou bureaux insonorisés,
Nous avons travaillé avec un acousticien », indique Christine Arino. « Au final, c’est un vrai confort au quotidien et cela participe à la santé et au bien-être de tous.
Même exigence en ce qui concerne les peintures, les linos qui ne sont pas en PVC ou le système d’aération qui respecte les critères très stricts des crèches.
Un espace clair, chaleureux et meublé de confortables fauteuils colorés, le petit salon des parents invite à la détente et à l’échange :
Qu’il s’agisse d’un retour de l’équipe sur la journée de l’enfant, de questions administratives ou d’un besoin d’entretien avec un professionnels de santé, comme la psychologue de la structure, par exemple, nous sommes à l’écoute des familles et toujours en soutien de la fonction parentale.
Cela est impossible pour l’instant avec la crise sanitaire, mais, le centre de loisirs espère bien réinviter très vite les parents pour des temps conviviaux autour d’un goûter, d’une exposition ou d’une représentation artistique. De la même façon, tous espèrent pouvoir reprogrammer bientôt sorties et séjours, avec la possibilité désormais de passer une ou deux nuits à la Chrysalide – tout a été prévu, des douches à la cuisine où l’on peut même faire des frites – pour des mini-camps qui permettent aux enfants de se déconnecter du quotidien et aux parents de profiter d’une petite « parent’air »…
Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
La Communauté de Communes de l’Estuaire a repris la gestion des Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH) dans le cadre de la compétence Enfance Jeunesse.
Inscriptions
Le dossier d’inscription peut être retiré directement dans le centre de loisirs, à la Communauté de communes ou téléchargé directement sur portail famille.
Infos pratiques
Tranches d’âge : 3 – 11 ans (primaire)
Ouverture : Du 1er Janvier au 31 Décembre – tous les mercredis et vacances scolaires (7h30 – 18h30)
Point Accueil Jeunesse (PAJ)
Organisation des structures d’accueil
Le Point accueil jeunes (PAJ) de Braud et Saint Louis, accueille les jeunes de 11 à 17 ans, les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Deux formules sont proposées aux parents. Toutes les infos à retrouver sur le portail famille
Horaires d’ouverture
Périodes scolaires : mercredi
- Formule ALSH : 12h30 -18h30
- Formule libre : 14h00 – 18h30
Vacances scolaires : lundi à vendredi
- Formule ALSH : 7h30 -18h30
- Formule libre : 8h30 -12h et 14h00 – 18h30
Inscriptions
Le dossier d’inscription peut être retiré directement dans le centre de loisirs, à la Communauté de communes ou téléchargé directement sur portail famille.
Activités
De nombreuses activités conviviales et enrichissantes sont proposées : baby-foot, ping-pong, billard, tournoi de jeux vidéo, sorties cinéma, etc
Le PAJ propose également des animations de loisirs à l’année et surtout en période de vacances scolaires (rencontres sportives, jeux, passeport vacances, sortie bowling, patinoire, cinéma, concert, football, ateliers photo, vidéo, accès à des spectacles durant l’été – Animasia, Festival Nuits Atypiques de Langon, Fest’Arts de Libourne, etc.).
La structure propose aussi un accompagnement de projets jeunes dans le montage de projet, la recherche de financements, le développement de partenariats.
L’ensemble des stages et des séjours programmés cet été sont répertoriés dans le guide jeunesse d’été.