Le Centre de Formation Multimétiers de la Haute Gironde (CFM), service de la Communauté de Communes de l’Estuaire, est une véritable plate-forme de services pour faciliter l’accès à la formation professionnelle à l’échelle du Pays de la Haute Gironde.
L’objectif du CFM est de permettre aux entreprises, aux jeunes et adultes de la Haute Gironde de trouver, près de chez eux, une formation de qualité tournée vers l’emploi.
Le centre propose 13 formations différentes, sur 4 secteurs d’activité, du CAP au BTS :
- pour les jeunes en contrat d’apprentissage
- pour les demandeurs d’emploi en recherche de formation
- pour les salariés et les chefs d’entreprises dans le cadre de la formation continue
Le CFM en chiffres :

Infos pratiques
Equipements
- 13 salles de cours équipées de Vidéoprojecteur Interactif Tactile (VPI)
- 10 ateliers / plateaux techniques3 dédiés à l’industrie• 1 atelier chaudronnerie• 1 atelier maintenance industrielle• 1 atelier Instrumentation et régulation2 dédiés au bâtiment• 1 atelier maçonnerie• 1 atelier carrelage1 dédié au commerce• 1 plateau technique commerce1 dédié à la viticulture1 vignoble pédagogique
- 1 Laboratoire
- 2 Salles Informatique
- 1 salle de conférence pouvant accueillir 90 personnes
- 1 salle de réunion
- 1 salle des formateurs
Le transport des apprentis est assuré par un bus
Des moyens de restauration sur place : cantine du CFM (prix du repas – 4,60 € TTC dont 3 euros pris en charge – reste à charge de l’étudiant 1.60€), cafétéria, fours micro-ondes.
Tout au long de l’année, la cuisine centrale propose 31% de produits biologiques.
Téléchargez un exemple de menu proposé
Taxe d’apprentissage
Votre entreprise est concernée par la taxe d’apprentissage ?
Par vos versements, participez au développement du Centre de Formation Multimétiers et formons ensemble vos futurs collaborateurs !
La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises à l’Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage (OCTA) de leur choix, qui permet de payer tout ou une partie du coût de formation de leur apprenti.
La taxe d’apprentissage représente une part importante du financement du centre. Aujourd’hui cette ressource est indispensable à la pérennité du fonctionnement de l’établissement.