Aide aux victimes & accès au droit

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) gère un logement réservé pour accueillir en urgence les personnes et les familles victimes de violence intrafamiliale. Le CIAS et ses partenaires proposent un accompagnement psychologique, juridique, administratif et à la recherche d’un logement plus pérenne.

Pour les personnes ou familles se trouvant sans logement pour d’autres raisons, le CIAS peux vous orienter vers des structures partenaires (115, SIAO…).

Permanences à l’espace France Services, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Gironde :

• Conciliateur de Justice
Conflits individuels entre les particuliers, avec les entreprises ou les artisans (troubles de voisinage, impayés, malfaçons, litiges de la consommation, problèmes locatifs).
Règlement à l’amiable des différends.
Permanences les 1er et 3ème Mercredis, de 9h à 12h, sur rendez-vous au 05 57 32 66 99.

• Avocat
Consultation gratuite
Sur rendez-vous au 05 57 32 66 99.

• Familles en Gironde
Accompagnement procédure surendettement
Permanences le 3ème Vendredi, de 9h à 12h, sur rendez-vous au 05 57 32 66 99.

• PRADO 33 Aide aux Victimes
Soutien juridique pour toute victime d’un préjudice physique, moral ou matériel.
Permanences les 2ème et 4ème Mercredis, de 14h à 17h, sur rendez-vous au 05 57 32 66 99.
  • Association départementale pour l’information sur le logement (ADIL)
Information en matière d’achat et de vente d’un logement, construction, rénovation, location, litiges et surendettement immobilier.
Permanence sans rendez-vous les 2nd mardis de 9h15 à 12h15.
  • Notaires
Informations et conseils en droit de la famille, droit rural, droit immobilier.
Permanence sur rendez-vous 1 fois par trimestre au 05 57 32 66 99.
Revenir en haut de page