Programme du cinéma UNIPOP (Université populaire)

UNIPOP est un programme de cinéma/conférence proposé au cinéma Le Trianon de St Ciers sur Gironde

Qu’est-ce qu’Unipop de Ville en Ville ?

Unipop de ville en ville

Sur l’initiative du cinéma Jean Eustache et du festival du film d’histoire de Pessac, UNIPOP est un dispositif qui propose des rencontres : conférences ou entretiens, consacrées aux arts, à la littérature, au cinéma et à l’histoire et accompagnées de projections de films.

Ce dispositif est mis en œuvre par le cinéma Jean Eustache à Pessac depuis 2010 et est proposé à tous les cinémas de France, sous forme d’abonnement à l’UNIPOP de ville en ville.

Les raisons du succès de ce dispositif (86 cinémas adhérents en France) : 

  • Une offre riche proposée en amont sur une saison entière
  • Des intervenants choisis pour leur goût de la transmission des savoirs, leur passion, leur éloquence et, pour une part d’entre eux, leur notoriété.
  • C’est aussi une programmation éclectique : avant-premières, fictions récentes, films de patrimoine, documentaires
  • Une offre payante mais très peu chères : Au trianon, le tarif des séances UNIPOP est de 5 €
  • Une fréquence régulière : Au trianon, un film par mois de décembre à juin

Comment ça marche ?

Les cinémas adhérents retransmettent en direct ou en léger différé, les films et les conférences. Un numéro de téléphone est mis à disposition des spectateurs pour interagir directement avec le conférencier, ils peuvent ainsi poser des questions par sms.

Le choix des conférences et des films est réalisé par les cinémas eux-mêmes selon un catalogue proposé par le cinéma Jean Eustache et qui change chaque année. La programmation du Trianon a été réalisée conjointement par la CCE et la Mairie de Saint-Ciers sur Gironde.

Une première à Saint-Ciers sur Gironde

L’objectif premier est de rendre la culture accessible à tous y compris dans les territoires ruraux et éloignés des dispositifs culturels. C’est pourquoi la CCE, financeur du dispositif pour l’année 2023-2024 et la mairie de Saint-Ciers sur Gironde travaillent conjointement depuis 2 ans pour mettre en place ce projet.

Prochaine séance

La prochaine séance est proposée le :

11 avril à 18h15 : Conférence « Shakespeare à l’écran » par Sarah Hatchuel, Présidente d’honneur de la Société Française Shakespeare, puis projection du film « Othello » d’Orson Welles.

Programme de la soirée :

18h30 : Conférence « Shakespeare à l’écran » par Sarah Hatchuel, Présidente d’honneur de la Société Française Shakespeare

20h : Verre de l’amitié offert par la mairie de Saint-Ciers sur Gironde.

20h30 : Film Othello d’Orson Welles. (1h35) Fr/It/Maroc/USA. 1952

Revenir en haut de page