Déchets

Les déchets

Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles, conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans.

Sur le canton, la collecte et la valorisation des déchets produits par les habitants est assurée par le SMICVAL (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets Libournais Haute-Gironde) :

  • Pour l’attribution d’un bac suite à un emménagement, pour son remplacement en cas de vol ou de détérioration ou pour toute question relative au tri, contactez le SMICVAL au 05 57 84 74 00 ou sur : www.smicval.fr,

  • Pour les encombrants ou les déchets spécifiques, la déchetterie de Saint Aubin est accessible à tous sur présentation d’une carte d’accès gratuite pour les particuliers. Elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h45,

  • Pour les déchets verts et les déchets de cuisine, le SMICVAL met à disposition gratuitement des composteurs individuels. Il n’est pas nécessaire de se déplacer à Saint Denis de Pile, les services techniques de la Communauté de Communes de l’Estuaire servent de point relais. Pour récupérer votre composteur, contactez la Communauté de Communes de l'Estuaire au 05 57 42 61 99.

    Pensez également à venir avec un justificatif de domicile. Vous repartirez avec votre composteur et plein de conseils pour bien démarrer votre compost. 

Les déchets à mettre dans le bac gris :

Sont ceux de la famille des ordures ménagères et sont non recyclables
. Il s’agit de tout ce qui est périssable, tout ce qu'on ne peut pas mettre dans le bac jaune, et surtout, tous les emballages sur lesquels on a un doute ! Une fois collectés, ces déchets sont envoyés au centre d’enfouissement de Lapouyade. Il est essentiel de n’y envoyer que les déchets non valorisables :

  • les déchets putrescibles,
  • les petits emballages en plastique tels que les pots de yaourts, de crème fraîche...,
  • les barquettes en polystyrène,
  • tout ce qui contient des restes,
  • les couches,
  • les sacs plastiques,
  • les verres à boire (attention à bien les emballer pour ne pas blesser les agents),
  • les films plastiques enveloppant les revues et les emballages.

Trier ses déchets, quel bénéfice pour l'environnement ?

Nos emballages sont composés de matériaux très différents, dont une grande partie peut être recyclée. Cependant, les traitements permettant de récupérer ces matériaux recyclés différents selon les matériaux. 

En séparant les matières recyclables, nous permettons au syndicat de valoriser chaque déchet selon le meilleur procédé possible : les plastiques et verres sont fondus et remoulés, le fer est fondu et mis en plaques, les papiers et cartons sont mixés et remis en feuilles, etc. 

En procédant ainsi, nous économisons autant de ressources naturelles, tout comme des émissions de gaz à effet de serre émises pendant les processus de production.

Or ces deux points font partie de l’empreinte écologique que nous laissons. Le tri sélectif et le recyclage permettent donc de réduire notre impact carbone. 

 

 

Contacts

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L'ESTUAIRE

38, Avenue de la République

33 820 Braud-et-Saint-Louis 

Tél : 05 57 42 61 99  - Fax : 05 57 42 64 40