Agenda 21

Penser global, agir local

Un agenda 21 est un programme d’action en faveur du développement durable visant à concilier protection et mise en valeur de l’environnement, développement économique et progrès social. Les objectifs sont ambitieux car il s’agit de répondre à 5 grandes finalités que sont :

 

  • la lutte contre le changement climatique,
  • la préservation des ressources et de la biodiversité,
  • la satisfaction des besoins essentiels de la personne
  • la cohésion sociale et la solidarité
  • la responsabilisation des modes de production et de consommation.

Pour répondre réellement à ces enjeux globaux de développement durable, la communauté de communes a lancé son Agenda 21 en 2005. Au-delà de la démarche, il s’agissait de concevoir une stratégie locale, de mettre en place des actions pilotes, cohérentes entre elles, visant la transversalité et l’exemplarité de notre collectivité. Ce projet a été mis à jour en 2016 et continue d’évoluer vers un nouveau projet de territoire qui est en cours d’élaboration.

 

 

Actualités

Programme de conversion à l'agriculture BIO :

AGRICULTRICE, AGRICULTEUR ? Vous vous interrogez sur un changement dans vos pratiques ? La CCE finance votre diagnostic de conversion à l’agriculture biologique !

  • Ce diagnostic gratuit vous permettra de rencontrer un conseiller agricole et d’évaluer un possible projet de conversion bio dans son ensemble (analyse économique, atouts et contraintes, chiffrage complet). Si vous êtes intéressé(e), faites vite et contactez-nous !

Contact

Chargée de mission développement durable

38, Avenue de la République

33 820 Braud-et-Saint-Louis 

Tél : 05 57 42 61 99  - Fax : 05 57 42 64 40

Mail : agenda21@cc-estuaire.fr