Fort de son engagement en faveur de l’environnement, la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) assure depuis le 1er janvier 2020 la gestion de l’ensemble du bassin versant de la Livenne. Ce bassin versant représente environ 500 km de cours d’eau, dont 210 km de cours d’eau constituant le réseau primaire et secondaire. C’est sur ce réseau primaire et secondaire que se concentre l’essentiel des actions de la CCE. Ce réseau primaire et secondaire est réparti sur la Communauté de Communes de l’Estuaire (83 km), la Communauté de Communes de la Haute Saintonge (70 km), la Communauté de Communes de Blaye (37 km) et la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (20 km).
Il s’agit d’un réseau de cours d’eau d’importance majeure, en ce qui concerne la préservation de la ressource en eau et la protection de l’environnement, mais aussi en matière de prévention des inondations. En effet, ce territoire abrite encore plusieurs espèces menacées à l’échelle nationale et internationale. Parmi les espèces animales emblématiques, on retrouve notamment certains poissons migrateurs comme la lamproie fluviatile ou l’anguille, ainsi que des mammifères comme le vison d’Europe ou la loutre d’Europe.
La CCE s’attache à mettre en place une gestion globale et équilibrée du bassin versant, avec une concertation entre les différents riverains et usagers des cours d’eau. Les principaux axes de cette gestion sont les suivants :
- La restauration et l’entretien des berges des rivières : sécurisation du patrimoine bâti riverain et préservation du caractère naturel des cours d’eau.
- La préservation ou l’amélioration de la qualité de l’eau : réduction des sources de pollution et suivi régulier de la qualité.
- La restauration de la continuité écologique : réduction des obstacles à la libre circulation des poissons migrateurs et des sédiments.
- La gestion (entretien et manœuvres) des ouvrages de régulation des niveaux d’eau dans les parties basses : prévention du risque d’inondation tout en garantissant un bon fonctionnement écologique du réseau hydrographique.
La CCE assure également une assistance technique aux communes tout en réalisant l’information, la sensibilisation et la promotion de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques auprès de tous les acteurs locaux (riverains, élus, habitants) afin d’intégrer pleinement les usages en place.
Campagne de piégeage de ragondins
Faites votre demande de régulation !
Demande de piégeage, mode d’emploi :
Désormais, tout habitant ou toute collectivité du territoire, faisant face à des nuisances liées à la présence de ragondins, peut faire une demande de piégeage auprès de sa collectivité.
Des fiches de demande sont à disposition dans chaque mairie, au siège de la CCE à Braud et Saint-Louis.