CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT TZCLD

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez une collectivité attentive au bien-être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la communauté.

Située à 25 minutes de Bordeaux par l’autoroute A10, la Communauté de communes de l’Estuaire recherche un(e) chargé(e) de développement TZCLD pour une durée de 2 ans (contrat de projet).

Initié par ATD Quart Monde en 2011 et rendu possible par les lois d’expérimentation du 29 février 2016 et du 30 novembre 2020, le projet Territoires Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) vise à montrer qu’il est possible de concevoir l’emploi comme un droit pour tous. La démarche consiste à s’organiser pour proposer un emploi à durée indéterminée disponible et de qualité à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an qui le souhaitent.

La Communauté de communes de l’Estuaire porte une candidature sur les communes de Braud et Saint Louis, Etauliers, Reignac, Saint Aubin de Blaye, Val-de-Livenne. Ainsi, l’équipe projet déploie depuis 2 ans les 4 phases méthodologiques de la démarche de ce projet :

  • Rencontrer toutes les personnes privées d’emploi, les mobiliser et recenser leurs savoir-faire,
  • Créer le consensus en mobilisant tous les acteurs du territoire,
  • Recenser tous les travaux utiles et non concurrentiels à réaliser sur le territoire,
  • Créer l’Entreprise à but d’emploi (EBE), qui emploiera ces personnes en CDI et à temps choisi. L’EBE assure l’embauche de toutes les personnes privées durablement d’emploi volontaires orientées par le Comité Local pour l’Emploi (CLE). Elle développe des activités adaptées à ces personnes, à partir de leurs savoir-faire et des travaux et services utiles identifiés sur le bassin de vie
Revenir en haut de page