Œuvre hors cadre du Sentiers des Arts réalisée par un artiste local.
Localisation :
39 Rue Principale 33820 Étauliers
Œuvre hors cadre du Sentiers des Arts réalisée par un artiste local.
Localisation :
39 Rue Principale 33820 Étauliers
Nadège DAUVERGNE est une artiste qui maîtrise de nombreuses techniques, de la peinture à l’huile jusqu’à la bombe aérosol. Mais son choix va se cristalliser autour d’une manière de dessiner, qu’elle découvre par manque de couleurs : le mélange optique.
Alliant rigueur du dessin et connaissance chromatique, chaque œuvre créée ainsi, sur petit ou géant format est une véritable prouesse. Cette technique qu’elle développe, elle l’aborde par une succession de hachures colorées qui finissent par se combiner dans l’œil du spectateur, proposant plusieurs niveaux de lecture. De loin, une couleur vibrante et lumineuse s’observe et c’est en se rapprochant jusque dans le détail que la palette se divise pour dévoiler chaque couleur qui la compose.
Les dessins de Nadège Dauvergne sont un enchevêtrement de périodes et de touches, un tissage d’histoires qui nous parle du temps, de celui qu’il faut pour qu’œuvre se fasse, pour elle-même et dans sa filiation.
Localisation :
24 Rue de la République 33860 Reignac
« Primitif moderne, BAULT produit un univers peuplé de créatures chimériques où animaux, humains, machines et végétaux s’épousent et se mélangent dans des noces de couleurs saturées.
Chaque création est un espace de métissage technique et plastique né d’une peinture de l’urgence, en écriture automatique. Célébrant la peinture rupestre, ses créatures magiques questionnent le subconscient de notre époque en mutation.
Son univers onirique au surréalisme post-moderne l’installe très vite parmi les street artistes les plus originaux? Des murs de Paris, ses créatures gagnent ceux d’autres villes et continents, au fil de voyages riches en rencontres et chocs esthétiques.
L’acuité et l’ironie dont témoignent ces œuvres sont la traduction plastique d’un regard aiguisé sur les questionnements et les urgences qui agitent les sociétés contemporaines et leur environnement.
Localisation :
11 Chemin de Furet 33820 Étauliers
ADOR, célèbre artiste français à l’imagination débordante, combine ingénieusement art contemporain et critique sociale à travers ses peintures murales fantaisistes.
Devenu maître de l’art satirique avec un style figuratif et caricatural parfaitement identifiable, il s’agit, pour ce dernier de raconter des histoires avec comme base le dessin, déclinées sur toile, papier,murs, et en volume. Qu’il s’agisse d’investir l’espace public ou un cabinet de curiosité, la recherche consiste à communiquer, en mettant en scène des personnages ou objets recensés, et qui deviennent récurrents. Ces images s’organisent différemment pour laisser libre l’interprétation et le sens de lecture.
Du vocabulaire du cirque ou de l’enfance, des contes ou de l’actualité, comme des parades, ces univers joyeux défilent et présentent des manifestations qui s’ordonnent comme elles peuvent. Laisser place à un imaginaire, et présenter des situations possibles, parfois colorées et légères, c’est l’idée.
Localisation :
1 Avenue Pierre Mendès France 33820 Saint-Ciers-sur-Gironde
Les compositions de Jerk 45 nous plongent dans un monde fantasmagorique peuplé de chimères et de fantômes du passé. Son imaginaire rétro, fait de collages issus de magazines anciens et de débris d’affiches collectés, se mêle à un langage plastique surréaliste. A s’y pencher de plus près, Jerk n’est pas loin du militant du développement durable, recyclant sur ses toiles ses clichés chinés en brocante. Il en ressort un vaste bric-à-brac artistique, une oeuvre hybride à la cohérence outrageuse.
Localisation :
Route des Vignes 33390 Saint-Androny
Lié à un processus créatif qu’il cherche libre et spontané, le travail de Stéphane Carricondo fait écho aux formes puissantes des arts premiers dans sa définition la plus large. S’attachant aux énergies qui batissent nos rapports au Monde et à l’Autre, sa spiritualité, lisible sous ses lignes, évoque sans nul doute son besoin primordial de traiter des lois universelles : nous sommes tous des êtres d’énergie vibratoire, qui vibre et se déplace librement.
Son art est l’oeuvre d’un ressenti introspectif qu’il considère comme nécessaire. Observateur d’une société de plus en plus détachée des valeurs de partage, d’union et d’échange, sa vocation plastique est de l’ordre d’une pratique indispensable à l’équilibre mental de nos cerveaux distraits et pollués.
Cette démarche se retrouve dans d’autres aspects de sa vie puisqu’il est membre fondateur d’un collectif d’artistes, le 9eme concept, évoluant depuis les années 90 pour et par les autres. Puisque l’amitié est essentielle à son mode de vie, c’est avec ses deux amis et artistes de toujours, Ned et Jerk 45, qu’ils ont accompli l’exploit d’évoluer ensemble et de faire vivre depuis plus de 30 ans un groupe fait d’individualités diverses au service de l’art et des publics. Cherchant à diffuser toujours plus son insatiable volonté de réunir et de partager, il s’est engagé depuis 2018, auprès de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain en tant qu’expert du milieu et directeur artistique.
Localisation :
17 Avenue Andre Lafon 33820 Saint-Ciers-sur-Gironde
Artiste en construction. Toujours à la recherche de murs sur lesquels poser ses couleurs. Artiste muraliste et poète basée à Bordeaux, Léa Héraud-Bellan développe depuis plusieurs années un langage graphique qu’elle nomme méandres, qui explore l’équilibre entre contrôle et lâcher prise, entre abstraction et narration. Celui-ci s’est déployé peu à peu sur les murs, les formats géants, les espaces partagés. Chaque fresque est une invitation à la déambulation et à la contemplation des paysages poétiques aux couleurs vives et aux lignes douces. Elle mène en parallèle, une pratique plus textuelle : des collages poétiques faits de mots découpés dans des magazines et journaux oubliés. De ces fragments naissent des textes hybrides, entre collage, poésie et rêves où de nouvelles mythologies émergent. Son écriture, qu’elle soit graphique ou textuelle, explore le temps, la nuit, le mouvement, la nature l’espace, et les traces que les humains y laissent.
Localisation :
39 Allée des Vignes 33860 Val-de-Livenne
Entre travail de commande et pratique personnelle, Mélanie déploie un vocabulaire de formes pour donner vie à des histoires et laisser la possibilité d’en inventer de nouvelles.
Du carnet où tout commence jusqu’à la fresque murale, en passant par le tatouage, ses supports se multiplient pour déployer les lignes et les récits. A l’instar d’un jeu de construction, elle rassemble et assemble les formes pour trouver l’équilibre entre différentes couches de réel. Créer des espaces modulables où des futurs sont à construire, des endroits rêvés où se réfugier. Des espaces qui, même fissurés, sont des appels à un repli sur soi bénéfique et apaisant, où l’on peut réfléchir, penser, imaginer.
Localisation :
656 Avenue de la Liberte 33820 Saint-Aubin-de-Blaye
La rouille, né en 1981 à Chambéry, réside en France.
Autodidacte, la rouille découvre la peinture lors d’explorations urbaines.
Attiré par les atmosphères particulières se dégageant de ces espaces urbains abandonnés par l’homme, sa démarche est axée sur les détériorations liées à l’histoire et au temps,aussi bien matérielles que mémorielles. Ses silhouettes redonnent vie, pour un bref instant, à ces lieux oubliés, souvent en résonance avec ses propres fantômes et ceux qui hantent ces divers endroits.
Localisation :
Route de Royan 33390 Eyrans
Le travail d’Hélène PLANQUELLE explore la part d’ombre de notre rapport aux autres et à nous-même, ainsi que la bataille entre le bien et le mal qui fait rage en chacun de nous et dans le monde.
Peintre autodidacte, l’artiste doit ses études littéraires et sa formation humaniste sa curiosité intellectuelle et sa soif de nouveaux savoirs. Avec une dimension profondément symbolique, son travail s’enracine dans un riche terreau de références philosophiques, littéraires, religieuses mais aussi scientifiques, dans des domaines allant de l’éthique aux sciences sociales, en passant par la psychanalyse, les théories de l’attachement, la psychologie évolutionniste, l’étude des textes sacrés et des mythes fondateurs. A travers ses différents procédés techniques, Hélène mène une recherche sur la profondeur de l’image, le point de vue et la notion de visible à travers des jeux de reflets, de miroir et d’optique, et l’aura sensorielle d’oeuvres dont l’expérience physique n’est tout simplement pas remplaçable.
Localisation :
146 Rue Léonce Planteur 33860 Val-de-Livenne
Localisation :
Le Bourg - Marcillac (Marcillac) 33860 Val-de-Livenne
Localisation :
Route des Vignes 33390 Saint-Androny